Skip to main content

La sensibilisation de la santé mentale




La sensibilisation de la santé mentale

La santé mentale est un sujet très touchant et une grosse discussion dans la société d'aujourd'hui. Selon l'institut universitaire en santé mentale de Montréal, une personne sur cinq souffrira d'une maladie mentale au cours de sa vie. Il faut aussi comprendre qu'il a été prouvé que les troubles de santé mentale sont liés à des changements anatomiques, physiologiques ou chimiques du système nerveux centrale.



La liste de troubles mentaux que nous pouvons diagnostiquer est longue. Les jeunes sont plûtot atteint des troubles d'anxiété, de déficit de l'attention (ADHD), la dépression, la psychose, un trouble bipolaire, des troubles d'alimentation (anorexie, boulimie, etc) ou la schizophrénie. Chaque troubles ont des charactères différents et ont souvent de différents traitements

Des faits


34 % des élèves des écoles secondaires en Ontario sont atteint de détresse psychologique, donc l'anxiété et la dépression. Ceci peut être causées par un nombre de facteurs comme un traumatisme, du stress, avoir autre troubles mentaux, avoir un membre de la famille qui est atteint d'anxiété ou l'utilisation, l'abus ou le retrait d'alcool ou de drogues.

49 % des gens qui ont ressentit des sentiments d'anxiété ou de dépression ne sont jamais allés en parler à un professionnel de la santé. Pourquoi est-ce comme ça? Selon moi, ce nombre est tellement haut à cause de la stigmatisation autour du sujet des troubles mentaux. La stigmatisation causent de problèmes au niveau de diagnostiquer, traiter les troubles et d'être accepté dans une communauté. 

27 % des Canadiens ont dit qu'ils auraient peur d'être entourés de quelqu'un qui souffre d'une grave maladie mentale. Ce pourcentage doit diminuer et nous devons sensibiliser les gens pour qu'ils puissent se sentir plus à l'aise autour d'une personne atteint d'un trouble mental grave.

39 % d'employés en Ontario ont admis qu'ils cacheraient leurs troubles mentaux de leurs employeurs. Ceci se rapporte à la stigmatisation. Les employés atteint d'une maladie mentale croient que leurs employeurs et leurs collègues de travail serait plus critique et imposerons plus de jugement. Il faut continuer à informer les gens sur la réalité des troubles mentaux. 

La réalité

Les troubles mentaux ne vous définit pas. Ce sont des maladies aussi réelles que le cancer  ou le diabète. Si vous ressentez des symptômes de troubles mentaux, il faut en parler. Vous pouvez parler à un ami, un parent, un membre de la famille, un enseignant. Vous pouvez aussi appeler le numéro 1-866-531-2600. Ce numéro est un helpline pour la santé mentale.
Faites de la recherche, sensibilisez-vous. 


Bibliographie

“Anxiety.” Mayo Clinic, Mayo Foundation for Medical Education and Research, 16 Aug. 2017, www.mayoclinic.org/diseases-conditions/anxiety/symptoms-causes/syc-20350961.

“Brain Basics.” National Institute of Mental Health, U.S. Department of Health and Human Services, www.nimh.nih.gov/health/educational-resources/brain-basics/brain-basics.shtml.

"Faits et statistiques sur la santé mentale" | Institut universitaire en santé mentale de Montréal, www.iusmm.ca/hopital/foliewood/faits-et-statistiques-sur-la-sante-mentale.html.

“Fast Facts about Mental Illness.” CMHA National, cmha.ca/about-cmha/fast-facts-about-mental-illness.

“Mental Illness and Addictions: Facts and Statistics.” CAMH, www.camh.ca/en/hospital/about_camh/newsroom/for_reporters/Pages/addictionmentalhealthstatistics.aspx.

“Mental Illnesses in Children and Youth.” Here to Help, www.heretohelp.bc.ca/factsheet/mental-illnesses-in-children-and-youth.

Comments

Popular posts from this blog