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La retenue sert à quoi?


La retenue sert à quoi?

Discipliner des adolescents n’est pas une chose facile, surtout lorsqu’ils sont entourés de leurs amis. La question qui se pose : Est-ce que l’école secondaire catholique Franco-Cité faitla discipline envers les retards et les manques de cours de façon juste, équitable en vue de responsabiliser l’élève? Selon la recherche faite par Cody Halden, élève de 12e année, 61 % des enseignants de cette même école croient que nous devons apporter un changement au système d’assiduité. Présentement, la politique pour les retards et les absences est la suivante : un retard sans avoir été motivé par un parent/gardien = une retenue à l’heure du midi; une absence à un cours sans avoir étémotivé par un parent/gardien = une retenue avant ou après l’école. Ceci est ridicule! Dans la recherche fait par Cody, il a citéun enseignant qui a suggéré la politique suivante: 3 retards = 1 retenue. Ce serait, d’après moi, un bon départ!


Dire NON aux retenues

Mais, allons plus loin. Selon moi, on devrait éliminer les retenues au complet. Lorsque je fréquentais l’école Frontenac Secondary School, à Kingston au premier semestre de ma 12e année, si nous étions en retard nous devions passer à l’assiduité afin de prendre un billet de retard qu’on devrait présenter à notre enseignant. Si on s’absentait, l’école appelait à la maison afin d’informer les parents de l’absence. Un point, c’est tout. Aucune retenue. Nous pouvons lire dans le texte de Cody que 40% des douzièmes années de Franco-Cité sèchent leur cours. Selon moi, les élèves de douzième année à Frontenac étaient ponctuels, responsables et arrivaient à temps parce qu’on nous donnait le droit d’être responsable, comme devrait l’être un élève de 12e année à n’importe quelle école. Si on était en retard, on allait le dire. Si on s’absentait, nos parents étaient mis au courant. Rien d’autre!

La résolution

Vraiment, les retenues servent à quoi?  Elles servent à punir les jeunes qui arrivent en retard? Elles servent à pénaliser les élèves dont les parents ne motivent pas l’absence? Depuis quand est-ce qu’arriver en retard ou manquer un cours est considéré comme un mauvais comportement? Il y a une raison pour tout. Mme Buval, qui travaille à l’assiduité de l’école Franco-Cité, cité dans le texte de Cody, dit que la plupart des jeunes demandent à leurs parents de motiver leur retard ou leur absence pour éviter la retenue inutile. Donc pourquoi ne pas enlever les retenues? Ça n’enseigne rien et les jeunes sont quand même en retard. Selon l’étude à Cody, il y a eu 416 retards dans 2 mois. Ceci m’indique que le système ne fonctionne pas parce que le comportement se reproduit trop de fois.  


De plus, je suis entièrement en accord avec la proposition que lesenseignants et le personnel de l’école devraient motiver les jeunes en classe pour qu’ils terminent leurs travaux et réussissent leurs cours. Les profs doivent eux-mêmes être motivés d’enseigner leurs cours et rendre leurs cours intéressant et excitant afin que les élèves aiment l’école et s’y rendre sans faute.  Enfin, il faut aussi considérer les différentes situations de vie sociale, familiale, etc. des élèves pour mieux comprendre la raison pour laquelle ils ne sont pas motivés et manquent ou sont en retard pour leurs cours. Il est nécessaire d’ajouter des membres du personnel qui pourraient aider les jeunes qui ne sont visiblement pas motivés par leurs cours. Un système de récompense pour les élèves à temps ou les élèves qui motivent leur absence est sans doute une des routes à prendre.


Selon moi, punir ne réussit rarement à changer un comportement. Comme l’a dit l’élève de 11e année dans le texte de Cody, les jeunes voient la retenue comme un défi que nous devons franchir et nous allons rebeller encore plus. Une compréhension de la part du personnel et une responsabilisation de la part de l’élève serait beaucoup plus efficace. Un élève plus responsable se verra récompensé et motivé à se rendre à ses cours.


Bibliographie :

“Do you punish your child? Child Punishment | When to Punish? - Parenting Nation India.” Parenting Nation, www.parentingnation.in/General/do-you-punish-your-child?_508.

“City principals want govt to scrap 'no-Detention' policy.” Fr. Francis Swamy's Journal, frswamy.org/city-principals-want-govt-to-scrap-no-detention-policy/.

Halden, Cody. Ponctualité et assiduité : un regard sur le système de discipline de Franco-Cité.

“Key Differences Between Good And Great Teachers.” Education Blog. www.eduinreviewblog.com/key-differences-between-good-and-great-teachers/.




Comments

  1. Je constate que dans ton blogue, ton point de vue est claire et tes idée selon moi sont bien structurées. Par contre, il a des choses améliorer. Pour commencer, il faudrait corriger ta mise en page parce que ton texte s’étend beaucoup vers la droite. Ensuite, il faudrait ajouter des citations directe venant de personne et non les reformuler dans tes propre mots. Pour terminé, la structure de tes phrases qui parfois sont difficile a suivre, (je te propose de raccourcir les phrases parce que il y'en a qui sont beaucoup trop longues.). J'aime beaucoup la proposition que tu as fait pour résoudre le problème de retenues mais ne pense-tu pas que les élèves de Franco-Cité vont en profiter et ne plus venir en classe juste parce que les punitions sont banni?

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  2. Je constate que votre blogue a été claire de la subjectivité et vous avez énuméré de bonnes idées. Par contre, pour la prochaine fois assurez-vous de vérifier la mise en page puisque ceci devient difficile à lire des fois. Par ailleurs, attention aux fautes grammaires et de syntaxes. Référez-vous sur le site bonpatron.com Par rapport à la syntaxe assurez-vous de ne pas avoir des phrases trop longues. Comme un ensemble, le blogue était une bonne lecture!Bon travail.

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